dimanche 29 mai 2011

Chiens Nains

Sur demande, voici quelques photos de chiens d'attaques nains.
La qualité n'est pas excellente, mais elle permet de se rendre compte des formes des figurines.



jeudi 19 mai 2011

Marée de morts


Eh voilà, vous m'avez donné envie les gars ...
Je veux avoir une armée de Morts-vivants peinte maintenant.

Du coup j'ai commencé du speed painting pour 43 figurines à la fois.
Rien n'est encore fini, mais je donne la note quant au schéma de couleurs.


Squelettes, avec et sans flash :
 

Revenants :

Les revenants seront probablement joués par 20, en plusieurs régiments.
En revanche les sque devraient finir en horde, avec lances et chiens/rats morts-vivants.

Mon armée s’appuyer surement sur un maximum de truc osseux au final.

Règles maison Kings of War

Au fil de mes errances sur internet, j'ai trouvé de nombreuses listes d'armées, règles ou aides non officielles pour Kings of War et même une pour Dwarf King's Hold.

Pour les règles officielles, voir ici.

Je vais, ici, vous en faire la compilation.
Tous les fichiers sont en VO

I - Adaptation pour des règles Historiques

- Rome Rise And Fall
- Rome Rising
- Age of Vikings
- English Civile War

II - Règles supplémentaires

- Siegecraft

III - Listes d'armées

- Reptilmen
- Lizardman
- Ratmen
- Goblin (Attention, une liste officielle est parue depuis.)
- Orcs (Attention, une liste officielle est parue depuis.)
- Humans (Attention, une liste officielle est parue depuis, bien plus compléte, permet de jouer tous types d'hommes.)
- Dogs Of War (Mercenaires, se reporter au humains officiels)
- Mercenary Companies (Se reporter au humains officiels)
- Orcs and Goblin
- Kislevite Militia (Se reporter au humains officiels)
- Sylvan Elves (Je recommande l'usage de la liste officielle pour les elfes.)
- Wood Elves (Je recommande l'usage de la liste officielle pour les elfes.)
- Dark Elves (Attention, une liste officielle est parue depuis.)
- Deamons

IV - Ajout à des Armées existantes

- Bestiary
- Mountain Goblin
- Non-Human Undead

V - Aides de jeu

- Playsheet

VI - Ajout à Dwarf King's Hold

- New Characters - War Pitdog Handler and Fire Mage
- Gold Fever Rules Book
- The Ironcaster's workshop


Mise à jour : 2012-06-15

vendredi 13 mai 2011

Affiches de propagande/pub Warhammer 40000



Depuis 3 ans bientot, le warfo collectionne les affiches de pub ou de propagande pour warhammer 40000.
De nombreuses affiches sont donc désormais disponibles. J'en ai compilé un maximum dans un fichier zip : Ici.

Toujours sympathique comme clin d'oeil, sur un décors, un char ...


Source.

mardi 10 mai 2011

Test commenté King of War

C'est bien beau de vous donner des règles de jeu comme ça, mais si on n'a vraiment aucune idée de comment s'organise le jeu ça risque de ne pas suffire.
Voici donc un petit rapport de bataille nains contre morts-vivants.

Nains
- 10 ironwatch : arquebuses
- 1 canon
- 10 shiedbreakers :  Bannière et musicien
- 20 ironclad :  bannière et musicien

Morts Vivant
- 1 balefire catapult
- 15 zombis
- 20 revenants : bannière, musicien
- 20 squelettes : bannière, musicien, phalange

Des socles de mouvements, des dés et un ruban gradué en cm et en pouces.

Ce qui nous donne 370 points de chaque côté, bien suffisant pour une présentation comme celle-ci.
J'ai volontairement choisi de ne pas mettre de personnage ou de décors pour simplifier le jeu.


Déploiement :

Les armées se font face à 24" l'une de l'autre.
Les nains gagnent le premier tour.



Tour 1 :

L'armée reste en place.
Le canon tire et cause 1 dommage aux revenants qui lui font face (comme il est a longue portée il touche sur un résultat de 6, mais grace à piercing (3)/perce maille (3) il blesse sur un 2+). Le test de moral ne les fera pas fuir.

Tour 2 :

Les morts vivants avancent massivement : chaque unité avance de 5", la règle shambling/traine patin les empêche de doubler leur mouvement.
La catapulte tire sur les ironwatch touche 2 fois  (sur 6+) et blesse encore 2 fois (sur 2+ grâce à piercing (2)/perce maille (2)). Le test de nerf neutralise les nains pour le prochain tour.



Tour 3 :

La règle headstrong/têtu ne permit pas au ironwatch de faire autre chose que reculer de la moitié de leur mouvement, c'est à dire 2".
Le canon touche désormais sur 5+, car les revenants sont à courte porté, mais ne cause quand même qu'une blessure.

Tour 4 :

L'armée de morts avance encore.
La catapulte décide de tirer sur les ironclad pour les affaiblir, et leur cause 3 blessures.



Tour 5 :

Le canon cause 2 blessures de plus aux revenants.
Les ironwatch purent enfin tirer sur les squelettes (6+/3+) et leur causer une blessure, ce qui est très loin de suffire pour les mettre en déroute.

Tour 6 :

La catapulte s'acharna contre les ironclad mais, malgré 4 touches, elle ne causa qu'une blessure et ne put les neutraliser.
Les armées ne sont plus séparée que par 9" de distance, trop pour chaque camp.



Tour 7 :

Malgré que les morts-vivants soient arrivés à courte portée, les ironwatch ne causèrent qu'un dommage et le canon aucun. Les ironclad et shieldbreakers avancèrent enfin, sentant le combat inéluctable, mais restèrent hors de portée de charge de l'ennemi.

Tour 8 :

Revenants et Squelettes se placent de façon à prendre en tenaille le régiment d'ironclad auquel la catapulte cause un nouveau dégât.



Tour 9 :

Les shieldbreakers chargent les zombis et leur infligent 8 blessures !! Mais ceux-ci restent sur place, avec un double 1 sur leur test de Nerf !!
Les ironclad chargent les revenants et malgré 4 blessures ne peuvent les défaire.
Canon et ironwash tirent ensemble sur les squelettes, leur causant encore 3 blessures, mais ça reste insuffisant.

Tour 10 :

La charge des zombis causa une blessure aux shieldbreakers.
Celle, combinée, des revenants (de front) et des squelettes (de flanc) ravagea les ironclads (2 et 5 blessures, additionnées à celles précédemment causées par la catapulte) et les mit en déroute.

NOTE :
- La charge de flanc des squelettes leur permet de doubler leurs attaques, c'est particuliérement efficace pour mettre en déroute son adversaire.
- La règle phalange des squelettes leur octroie 5 attaques supplémentaires, doublées lors d'une charge de flanc !!
- Lorsqu'ils infligent des dégâts en charge, les morts-vivants régénèrent un point de dommage précédemment subi.

TEST DE NERF APRES UNE CHARGE :
2D6 + dommages subis par l'unité (en cumulé) + 1 si l'attaquant a un (ou plusieurs) musicien(s) - 1 si le défenseur a une bannière = résultat
- si résultat inférieur ou égal à 7 : rien ne se passe, séparez les combattants ;
- si résultat égal à 8 ou 9 : le défenseur faibli, il ne pourra pas agir au tour suivant, la fin est donc proche ;
- si résultat supérieur ou égal à 10 : le défenseur déroute et est retiré du jeu, l'attaquant se reforme.



Tour 11 :

Il ne reste plus grand monde chez les nains, mais tout espoir n'est pas encore perdu (quoi que).
Sans surprise, les shieldbreakers mettent en déroute les zombis et se retournent vers les proches revenants.
Les tirs furent légèrement efficaces, mais deux doubles 1 laissèrent les morts vivants sur place.

Tour 12 :

La catapulte ne put mettre en déroute les shieldbreakers , mais les lanciers squelettes chargèrent et firent fuir les ironwatch grâce au bonus de +1 accordé par leur bannière.



La bataille se termine sur une victoire des morts vivants.
C'est la fin du jeu, 12 tours.

J'ai pris le temps de taper le rapport à mesure, et de prendre quelques photos, mais le jeu est très fluide. A ce nombre de points, un partie dure facilement moins d'une demie-heure.

lundi 9 mai 2011

Conversion de chefs morts vivants

Le tournoi récent de Kings of War m'a donné envie de monter mes morts-vivants. Mais que serait une armée sans chefs ?
J'ai donc profité des 4 figurines de la boite Paint of War et des rabiots squelettes et zombis pour me monter un état-major varié.

Ils se différencieront des troupes par des aura magiques imprégnées de leurs pouvoirs obscurs.

Un roi revenant à base de squelette : 

Un porteur de l'étendard de l'armé, à base de revenant :

Un roi liche avec des jambes de zombi et un corps de squelette , il réveille un squelette :

Un nécromancien, basé sur une goule. Il est en train de réveiller des volontaires zombis, c'est plus facile que les squelettes :

 Un autre nécromancien, accompagné par son animal de compagnie :

IL faudra aussi que je les peigne, mais après les nains.

dimanche 8 mai 2011

Retour sur Kings of War

Voici un petit retour en vrac après quelques expériences Kings of War.


Le tour par tour, pas trop lourd ?

Le jeu est particulièrement fluide, beaucoup plus simple et efficace que Warhammer Battle à mon goût. Avant le contact un tour peu durer moins de 4 minutes à 1000 points, donc ce n'est pas long à attendre.
Les batailles étant prenantes, le systéme n'est pas lourd.

Etait-il obligatoire de refaire encore un tour par tour plutôt qu'enfin du simultané ?

Je pense oui. Certains sorts influent sur les mouvements pendant la phase de tir ce qui compliqueraient.
Mais surtout, les tests de moral peuvent neutraliser des unités pendant un tour, dur à reproduire en simultané.

Combien de temps pour une partie ?

La base de 500 points : 30 minutes, du livret de règles est trop courtes je pense. 
Pour des parties à 1000 points on mets autour de 1h15, parfois 1h30, mais le jeu reste court grâce à la fluidité du système.

Le tir est-il équilibré ?

Oui et non. Il peut aider à vaincre, mais ne fait pas tout.
Les machines de guerres peuvent être désastreuses, mais se rentabiliseront complètement presque jamais.
Les unités de tireurs, au moins chez les nains, ne servent à rien, je n'arrive à les rendre efficace et conseille les canons à la place.

Quelle taille pour une bataille ?

1000 points est un bon format. Il permet de se choisir une grosse armée, mais impose de a stratégie sur le champ de bataille. La bataille reste plutôt courte.

Combien d'unités dans une armée ?

Cela dépend vraiment du joueur et de ses goûts, je vais donc plutôt donner en exemple les joueurs de tournoi de ce week end :
1er (morts-vivants) : 1 héros, 4 hordes, 1 troupe
2eme (nains) : 3 héros, 3 canons, 4 régiments
3eme (morts-vivants) : 2 héros, 1 horde, 4 régiments
Le nombre de régiments et leur taille est vraiment au choix et selon nos préférences.

Les unités partent-elles vite ?

Non. Au moins en combat frontal. Une horde par exemple doit subir au moins 11 blessures en général pour fuir, il faut plusieurs tours de combat pour cela.
Mais quand on prend des unités de flanc ou de dos elles peuvent partir très très vite c'est vrai, mais il faut se couvrir.

Un jeu de masse, mais à quel prix ?

Peu cher. Les figurines en lots sont bradées ce qui permet de se monter facilement une armée.
Pour exemple, mon armée naine de 1000 points coûte 110€ ce qui n'est pas énorme, et peut être réduit par l'achat de la boite de base et la réutilisation des morts-vivants.
Il est toujours impressionnant de voir 40 guerriers pour 35€.

L'absence de tableau, n'est pas déroutant ?

Non, le principe est nettement plus simple de fait. Pour toucher, la valeur est indiquée dans la ligne de stats de l'unité qui attaque, pour blesser, dans les stats de celle qui est frappée, très simple comme principe.
Le seul tableau est celui du moral, qui se calcule très simplement ( 2D6 + dommages subis - Moral ; si le résultat et inférieur ou égal à 7, rien ne se passe, s'il est égal à 8 ou 9 l'unité ne fera rien au tour suivant, s'il est supérieur ou égal à 10 l'unité déroute et est retirée.)

On ne retire pas les pertes ? Mais comment on gagne alors ?

En effet, il n'y a pas de pertes à ce jeu, mais des déroutes. Une unité qui subi des blessures ne perd pas des hommes mais cumule des marqueurs dommage, qui influent sur les tests de moral et la pousse à fuir.
Lorsqu'une unité rate son test de moral, elle déroute, et on la retire totalement du jeu, pas de fuyard pouvant se rallier ici, c'est irrémédiable.
Ne pas retirer les pertes accélère le jeu.



Voila, ce qui me passe par la tête.
Si vous avez des questions à rajouter, je me ferai un plaisir des les ajouter à la liste.

Tournoi Kings of War - Duel des Prétendants



Il vient de se terminer, surement le premier tournoi reconnu par Mantic, et avec présence du représentants Mantic France, Monsieur Vincent Glaza.

1000 points, restrictions Kings of War.
Règles de référence en anglais, vu la mauvaise traduction qu'ils ont fait de leur propres règles (manque des mots, changement de sens de règles, manque des infos, pour les chiens nains par exemple)

3 joueurs, 2 morts-vivants et 1 nain (moi même)

Premier jour : tout le monde affronte tout le monde (facile à 3 joueurs ^^)
-> réussite franche, grosse avance au score après deux grosses victoires.
Deuxième jour : on joue avec l'armée d'un autre.
-> je récupére les morts en horde, c'est pas mon style, je ramasse méchant contre les morts vivants, mais je parviens à battre mes nains.

Marqué par la bonne humeur et le fair play de ce tournoi, il a surtout permit de tester nos armées et celles de nos adversaires. Je vais essayer de commenter un peu ce que j'ai vu d’intéressant.


Les Nains
liste : Lord Berserker, Warsmith, Army Standar Bearer, 3*20 Ironclad, 20 Shildreakers, 3 canon
- la batterie de canon (3 avec un Warsmith) c'est bill, ça décourage les autres de rester au fond, ça dégomme l'élite facilement
- les blocs de 20 c'est génial, très maniable, permet les prises de flanc, les manœuvres ...
- les Mastiffs (chiens de combat) c'est une blague, 0 blessures en 3 parties, 3 lors de la 4eme, ils furent déplorables, et contre des morts-vivants en plus
- Army standard Bearer, génial, presque en avoir deux à 1000 points, fiabilise bien l'infanterie.

Les Morts-Vivants
Liste n°1 : Necro, 2*60 Zombie, 40 squelettes (rats et phalange), 40 revenants, 10 goules
- Le nécro permet d'avancer plus vite, indispensable dans cette configuration, des zombies qui avancent de 10" dans le tour ça fait peur par 60
- Le cumulé de horde, c'est un choix, je ne suis pas fan personnellement, mais ça marche, ça encaisse particulièrement bien et ça rend méchamment.
- Les 10 goules, ou comment occuper les points de la fin, pas résistants avec un moral de 1, mieux valait utiliser ces points pour des étendards je pense.
- Les squelettes boostés, ça se régénère bien, trop même, dur à crever, la phalange augmente l'efficacité des rats.
Liste n°2 : Roi revenant, Stadard Bearer, 2*10 Revenant Cavalery, 20 Revenants, 40 Revenants, 20 squelettes (phalange)
- Le vampire fait moins avancer qu'un nécro, mais il tape et a une aura bien utile
- La cavalerie fait le café trop souvent à mon goût, elle tape super fort avec 16 attaques à 3+
- La horde fait mal aussi, et entre elle et les cavaliers on ne sait pas trop sur qui tirer, encaisse trop bien (Ne 13 et De 5+)
- Les deux unités de 20 donnent un de manœuvrabilité, même si peut rapide (5" par tour, moins que des nains)


Le mot de la fin :
Vraiment un week end génial, de belles armées (pas la mienne, je sais), des joueurs au top, des gros moments de rigolade, un jeu se prêtant vraiment bien au tournoi, particulièrement fluide, des parties de 1h15 environ à chaque fois.
A refaire

Paint of War


Il s'agit de mon lot lors du tournoi Duel des Prétendants, au salon du jeu à Egletons.

Cette boite contient 9 couleurs de base et version Army Painter (les mêmes peintures que Prince Auguste apparemment) et 6 figurines pour s’entraîner.

C'est un prix sympa pour un tournoi de cette taille, utilisable pour toutes les armées, et bien combinable avec les lavis Army Painter je pense ...

War Forge


C'est un principe de Prince August présenté pendant le salon de jeu à Egletons.
Avec ce système on moule nous même nos figurines, j'ai essayé, c'est génial, tenir une figurine que l'on a nous même fabriquée est quelque chose de jouissif.

Un peu de métal (alliage), des moules Prince August (garantis plus de 1000 utilisations, stade dépassé depuis longtemps pour ceux d'exposition), de quoi faire chauffer le métal à 133°C (précis le présentateur) et c'est bon.
On coule le métal liquéfié dans un moule, et après une petite minute d'attente on peut démouler.
Et vous avez devant vous un exemplaire de la créature choisie.


Deux exemples de figurines que j'ai moulées avec le matériel de démonstration, un orque et un barbare :


J'ai bien entendu craqué pour le matos de moulage de base et un moule supplémentaire, vous devriez voir arriver prochainement quelques elfes ...

Army Painter


Qui dit salon de jeu dit achats compulsifs, je ne suis pas une exception ...

Peindre au lavis, je sais que c'est pas bien, mais bon, mon armée sera peinte au moins ...
On m'a garanti une utilisation rapide et un résultat homogène ...
Et même si c'est loin du golden demon, ce sera toujours mieux qu'actuellement ...

Grace à cela j'aurai bientot des nains peins !!!
Enfin, normalement ....