samedi 15 octobre 2011

Apocalypse Garge Impériale + Sace Marines vs Black templars + Space Marines

Samedi dernier nous avons eu l'occasion de faire une bataille warhammer 4000 à 3000 points avec Pierre.
Les contraintes étaient simples :
- no limites
- fluff à fond
- toutes alliances possibles

 Le champ de bataille avant déploiement

Le terrain était majoritairement assez découvert, malgré la présence de quelques petits bosquets.

Les listes (de tête)
Alliance des soldats de l'Astartes (moi) :
Space marines :
- korsarro khan
- 3 moto d'assaut MF
- 3 motards 2 fuseurs et 1 baf
Black templars :
- champion relevez tous les défis
- sénéchal BT/MT, armure d'artificier, cape d'adamantine (dit "l'Increvable")
- dread : vénérable, CA, tueur de char
- 5 termis d'assaut MT/BT
- Land raider crusader (pour les termis)
- 7 marines + 2 novices : NRJ, fuseur, rhino dur qui fume
- 7 marines + 2 novives : nrj, fuseur, rhino dur qui fume
- 7 marines + 2 novices : gant, fuseur, rhino dur qui fume
- 5 marines : LP LPL
- 5 marines : LP LPL
- land speeder typhon
- pred full CL
- land raider

Alliance FDP + scouts
Space marines :
- 5 scouts sniper avec baf
- land speeder storm
Garde impériale :
- 1 escouade QG compagnie avec straken
- 1 escouade QG compagnie en chimére
- 2 escouades QG peloton
- escouade armes lourde 2CL + 1LM
- des gardes par gargos complets
- vétérans sappeur 3 fuseur
- vétérans grenadiers 3 LP
- vétérans sentinelles 3 sniper + BL
- vétérans avec harker et 3 armes spé
- marbo
- Leman russ
- basilic
- 2*1 sentinelle avec LM
- 1 légion pénale
- bane wolf
total : 163 piétons
Toues les escouades ont des radios, et les QG des étendards.

Nota : penser à apporter des gabarits la prochaine fois ...



J'obtiens le déploiement et choisit de me mettre en flanc refusé. Le land raider et les deux minidevs encreront mon flanc. Les trois escouades en rhino guideront l'assaut sur le flanc gauche, les termis au centre.


Mon adversaire a tellement d'infanterie qu'il occupe tout sa ligne de bataille (pourtant très longue) Il a donc des troupes à pieds à plusieurs kilomètres des miennes.
 Australiens et Américains tiendront sa droite et son centre, aidé de straken. Le peloton français tiendra sa gauche (loin de moi). Harker et 3 escouades sont en réserve. Les armes lourdes se cachent et le bane wolf se met loin de moi.


Les black templars, dans leur grande finesse, se ruent vers l'ennemi en n'encaissant presque aucune perte lors du tour 1. (désolé, pas de photos). Un rhino est cependant immobilisé (celui de l'Increvable)



 Les escouades progressent et débarquent, puis sprintent pour aérer leurs formations et limiter les dégâts causés pas le leman russe caché sous la forêt.

Les termis débarquent, chargent, et détruisent 2 escouades d'infanterie


 Mais la riposte de la garde est terrible. Strken tire, puis charge, et grâce à des sauvegardes mémorables et à une bonne idée de mon adversaires, détruit mes termis sans subir de pertes (2 morts au tir et 3 en charge)
Pendant ce temps, le leman russ abîme mes troupes et le land speeder et détruit à distance.

Mais surtout, le point glorieux de la bataille. 
Un novice de l'escouade de mon champion de l'empereur meurt sur un tir (jusque là, rien de surprenant me direz vous). Mais chez les blacks, quand on perd un mec on teste (CD 10 grâce au sénéchal) et on fuit, oui oui, loin de l'adversaire.


Mon champion était trop proche de la garde pour se rallier, il s'éloigne donc encore. Et ne fera presque rien de la partie.
Vengeant ses amis les termis, l'Increvable et le seul survivant de son unité (à cause des tirs gardes) charge et pourrit toute l'escouade de Straken (5Attaques, 5 morts, what else ?)
Une autre escouade avance en se faisant de la place sur la colline à droite du leman russ.


Pour montrer l'exemple une escouade de commandement me charge, dans un geste désespéré sur mon flanc  gauche. 1 mort partout, pas mal pour des humains...

L'increvable est chargé par un QG adverse, le détruit, consolide, contourne une chimère en ruine depuis que le crusader l'a emboutit, et se dirige vers une prochaine cible. Fidéle à ses voeux, ce fier défenseur de l'humanité continuera le combat contre tout ce qui se présentera à lui, même lorsque tous ses frères seront morts à ses côtés.

Les scouts arrivent en storm, et malgré 5 tirs de CLj et 4 de LP, je n'arriverai pas à l'abattre. Il est entre mes deux minidevs, devant mon land raider, faut pas avoir peur quand même ...



Puis la cavalerie arrive, korsarro et les siens abattent 19 gardes en une volée, mais ne parviendront pas à faire fuir le survivant (un malade celui-là).

Les renforts sont là des deux côtés, et c'est au tour de marbo d'arriver. Mais le vent dévie mieux les charges de démolitions que les coups de fuseurs. La première ne toucha personne, le deuxième tua net le héros de la garde.

Inspirés par la présence de marbo, une escouade décida de charger un dread, uniquement équipée de grenades ... Le combat s'éternisa, et fin du tour 5 plusieurs gardes tenaient encore debout.


Trois motos d'assaut arrivèrent alors, détruisirent le bane wolf qui n'avait pas encore tiré, et se placèrent dans le cratère dans le vain espoir de se protéger. Elles détruisirent encore une sentinelle puis moururent sous les coups de fuseurs des gardes.

Des motards arrivèrent, touchèrent 2 fois le basilique au fuseur mais ne firent que l'immobiliser. La charge ne fut pas plus performante et la BAF secoua l'équipage.
Le peloton d'exécution ne leur laissa pas le temps de retenter leur chance et la volée de laser fut sans-appel.

Harker arriva et ouvrit le feu sur korsarro, réduisant son escorte de 7 membres ! Cependant, même à deux les marines abattirent toute l'escouade en retour.

Je n'avais pas finit le montage de mon crusadeur .... On voit mon sénéchal, qui vient encore de détruire une escouade. Il n'eut malheureusement pas de 6eme tour pour aller aider le dread dans sa tache.

Les scouts débarquèrent et tentèrent de détruire le land raider avec leurs BaF, sans succès. Mes tirs (2 LPL, 2 LP en fusillade et 2 bolter en tir rapide) n'eurent raison que d'un scout alors qu'une surchauffe emportait un LPL ... Je ne suis pas fait pour le tir je crois...


Le flanc que j'avais refusé à la garde dans son état fin de partie. un basilique, 1 légion pénale, 4 escouades.


Résultat.
Ben la garde, en annihilation ...
12 - 5 pour moi je crois.
Les escouades de 10 gardes partent vite face à des black templars une fois au contact.

Une partie vraiment agréable, ça fait plaisir de voir toutes ces figs alignées. Mais il faut vraiment que je peigne mes véhicules, et là je suis pas du tout motivé.


Points forts de la partie :
- l'Increvable déchirant tous ceux qui s'approchent (3QG et une sentinelle je crois)
- Straken explosant des termis au corps à corps
- le champion fuyant à cause de la mort d'un novice
- les scouts évitant tous les tirs pour se faufiler là où il me reste le plus de tirs, et survivre !!

lundi 3 octobre 2011

8 armées pour Kings of War

Mantic Games a publié de nouvelles listes d'armées pour Kings of War.

Il y en a désormais 8 :
- Dwarf (Avec même de la cavalerie et du monstre !)
- Abyssal Dwarfs
- Undead
- Elves
- Twilight Kin
- Orcs
- Goblins
- Kingdom of Men

Les armées qui existaient depuis longtemps se sont vu rajouter des unités et héros. Les nouvelles armés sont riches en unités et héros, même les hommes ont des monstres.

Les armées sont toujours disponibles ici.

Kings of War V2.0

La deuxième édition des règles de Kings of War est enfin arrivée. Le livre fait désormais 23 pages au lieu de 12 précédemment. Des erreurs ont été corrigées et des règles changées ou éclaircies.

Les règles et listes sont toujours téléchargeables ici. Noir et blanc, sans illustrations.

Le livre de règles, contenant les listes d'armées, en couleur et avec illustrations, peut être commandé ici.

Son contenu exclusif lui donne un grand intérêt, bien que les règles soit toujours gratuites et accessibles en téléchargement, selon la promesse de Mantic.